Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La nef s'emplit de notes

Rénovée il y a plus d'un an, la collégiale a réussi son nouveau départ. L'association qui l'anime prépare une belle saison Un an après avoir fêté le demi-millénaire de l'édifice, l'Association pour la collégiale de Valangin (Ascoval) passe gentiment de la rénovation intérieure à l'animation du lieu construit par Claude d'Aarberg au début du XVIe siècle.

23 juin 2006, 12:00

Fort du succès des différents concerts organisés dans la nef depuis un an, le comité présidé par André Monnier multiplie les contacts tout en entrevoyant la fin des derniers chantiers de restauration. Une tâche d'animation qui convient bien aux 210 membres actuels de l'association.

Faire venir des musiciens dans la collégiale de Valangin est cependant soumis à une contrainte. Celle des prix du mazout pour chauffer la nef. La commune, en sa qualité de propriétaire, a donc limité les ardeurs de l'Ascoval en n'offrant que la possibilité de mettre sur pied un concert par mois. Et encore, lorsque le lieu est animé le dimanche matin par un culte de la paroisse réformée du Val-de-Ruz ouest.

Une situation qui satisfait toutefois André Monnier, impatient de remplir le calendrier des concerts dès le mois d'octobre.

L'Europe à Valangin

«Les mélomanes qui ont eu l'avantage de venir écouter un concert dans la collégiale ne tarissent pas d'éloges sur l'acoustique», a expliqué le président.

Parallèlement, l'ensemble vocal Ostinato a déjà manifesté son intention de revenir à Valangin. Ce sera pour juin 2007. Le violoncelliste Luc Aeschlimann, un habitué des lieux, a aussi réservé pour le mois de mai prochain. La flûtiste Valérie Winteler en a fait de même pour cet automne. L'Ascoval ne limite pas à la musique son activité d'animation. Elle organisera également deux causeries et veut renforcer ses contacts avec le Réseau européen des sites casadéens, présent déjà sur place, ainsi qu'à Boudevilliers, Fontaines, Môtiers, Cernier, Saint-Sulpice et Engollon.

L'association se tient à la disposition des très nombreux visiteurs du lieu. La collégiale est en effet ouverte tous les jours de 8h à 21 heures. Et, après sa rénovation, de nombreux curieux sont déjà venus admirer le travail réalisé en une année.

Parmi eux, un visiteur de marque, le conseiller fédéral Joseph Deiss. L'organiste a fait les honneurs du lieu au chef sortant du Département fédéral de l'économie, sans reconnaître son illustre visiteur... / PHC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias