Si la pose des drains et le nivelage du sable auraient dû être effectués depuis un moment, le chantier a toutefois été planifié avec suffisamment de marge. «On s'est gardé une bonne réserve de temps», rassure le chef des travaux.
L'hiver à venir pourra être consacré au nivelage de la surface et l'ensemencement des surfaces interviendra au printemps seulement. De quoi être opérationnel comme prévu pour août 2007 au plus tard.
Et au passage pourra-t-on peut-être enfin inaugurer ce nouveau complexe sportif, dont l'historique est une véritable saga. Car si cantines et vestiaires sont terminés depuis plus d'une saison, la suite logique de l'assainissement, soit le nivelage du terrain principal - trop pentu - et l'aménagement d'un terrain d'entraînement ont été retardés par une procédure juridique. Une entreprise dont l'offre n'avait pas été retenue avait en effet recouru dès 2003 contre l'adjudication des travaux.
Son recours était toutefois rejeté au printemps 2005, ce qui et donnait champ libre aux bulldozers. Restait une inconnue: l'enveloppe pour cette seconde phase de travaux, soit 922.000 francs, allait-elle être respectée? Les coûts fixés en 2003 lors de l'adjudication ne sont en effet plus les mêmes aujourd'hui.
Bonne nouvelle, selon Jean Erard: «Nous avons réussi à négocier les forfaits afin de rester dans la limite des montants octroyés. Mais il a fallu faire de la gymnastique!» On n'en attendait pas moins pour des travaux sur une place de sports.
Désormais, en attente de pouvoir drainer les lieux, les ouvriers préparent l'installation du nouvel éclairage des terrains. Ce qui promet d'être spectaculaire d'ici quelques semaines, puisque les mâts seront posés au moyen d'un hélicoptère. / PDL