C'est un gros crédit pour un village. La commune de Fontainemelon veut investir un million et demi de francs pour assainir et remettre à neuf son immeuble locatif de Riant-Val. L'exécutif demandera mardi soir au Conseil général de lui allouer ce montant.
Construit dans les années 1970, ce bâtiment de la rue du Temple réunit 26 logements de une à deux pièces et demie. Plus le quatre-pièces du concierge. Ces appartements sont en priorité loués à des personnes âgées, mais aussi à des plus jeunes.
En raison de l'usure du temps et de l'évolution des normes en matière de sécurité et d'énergie, le Conseil communal juge nécessaire de moderniser les balcons et les balustrades, de refaire l'isolation du bâtiment, de remplacer les fenêtres et de procéder à divers travaux d'entretien.
«Nous voulons mettre le paquet pour faire les choses en ordre», insiste le président de commune, Pierre-André Stoudmann. Dans son rapport, l'exécutif note que les coûts d'entretien ne peuvent pas être répercutés sur les loyers. Mais ceux-ci seront recalculés en fonction des améliorations réelles du bâtiment. Parallèlement, l'amélioration de l'isolation thermique permet d'attendre des économies d'énergie.
«Les loyers ne vont pas exploser, nous limiterons au maximum leur hausse, et parallèlement les frais de chauffage baisseront», affirme Pierre-André Stoudmann. «L'incidence pour les locataires sera donc minime par rapport au confort et à la qualité de vie qu'ils vont gagner.»
Les personnes âgées, dit-il, par exemple, n'auront plus besoin de tirer les lourdes portes de l'ascenseur. Leur ouverture sera automatique. /axb