Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz pourrait devenir la plus grande commune de Suisse plongée dans la nuit noire

D’ici fin 2019, Val-de-Ruz pourrait éteindre son éclairage public la nuit, une première en Suisse pour une commune de cette taille. Une question divise toutefois: les passages pour piétons doivent-ils rester éclairés?

22 oct. 2018, 18:22
Deux variantes sont proposées au Conseil général: soit l’extinction de l’éclairage dans les zones à 30 km/h soit dans tout le territoire communal. Dans les deux cas, les passages pour piétons resteraient éclairés.

Avec ses 17’000 habitants et ses quinze villages, Val-de-Ruz pourrait devenir la plus grande commune de Suisse à être plongée dans la nuit noire. «Une véritable révolution!», s’exclame, enthousiaste, le député Vert Laurent Debrot.

Après une phase test de six mois à Fontaines, l’exécutif propose d’étendre l’extinction de l’éclairage public dans toute la commune. Deux variantes seront présentées au Conseil général qui tranchera le 5 novembre: soit un crédit de 70’000 francs pour l’extinction des candélabres dans les zones à 30 km/h, soit 160’000 francs pour l’extinction dans tout le territoire communal.

Mais il y a une ombre au tableau. Dans les deux variantes, les passages pour piétons resteraient éclairés, sur recommandation du Service cantonal des ponts et chaussées (SPCH).

La variante à 70’000 francs vise l’extinction de l’éclairage public uniquement dans les zones à 30 km/h. Photo Lucas Vuitel

«Faux sentiment de sécurité»

Cette demande ne fait toutefois pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias