Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une rencontre pour revivifier la laine

27 nov. 2008, 09:47

L'association Laines d'ici organisera les 15, 16 et 17 mai prochains une rencontre internationale dans le cadre de «l'année internationale des fibres naturelles», décrétée pour 2009 par l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur le site d'Evologia, à Cernier. La présidente de l'association l'a annoncé ce mardi lors de son assemblée générale, et la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme.

«La laine est devenue un produit fortement négligé», explique Raymond Gétaz, membre du comité de Laines d'ici. «Mais, partout en Europe, des initiatives ont lieu pour revivifier ce produit auprès des éleveurs de moutons et des éventuels consommateurs de laine.» L'association pour la revalorisation de la laine dans l'Arc jurassien espère profiter de cette année internationale des fibres naturelles pour attirer un large public à s'intéresser au produit local qu'est la laine.

«Autrefois, la laine représentait 50% du revenu pour un éleveur de moutons», reprend Raymond Gétaz. «Aujourd'hui, on ne prend plus bien soin de cette laine au moment de la tonte, et une grande partie est jetée ou brûlée.» Cette rencontre sera donc l'occasion pour Laines d'ici d'inviter plusieurs institutions sœurs européennes et de définir une marche à suivre pour parvenir à une revalorisation de la laine en Europe. «Ces possibilités existent notamment grâce à la participation de l'Association textile européenne de liaison d'innovation d'échange et de recherche (Atelier)» souligne Valérie Thébaut, présidente de Laines d'ici. «Nous espérons que de nombreuses associations internationales seront présentes lors de cette rencontre.»

Dans le cadre de cette rencontre, Laines d'ici permettra au public et aux éleveurs de participer à divers ateliers de confection, d'assister à des démonstrations de tonte et de tri de la laine, ainsi qu'à un défilé de mode intitulé «la laine de nos rêves».

Diverses conférences seront également données, notamment autour des thèmes «la laine, témoin de la santé du mouton» et «finesse et qualité de laine sous l'œil de la technique moderne», avec l'intervention d'un vétérinaire homéopathe et de l'entreprise Hornik Fibertech.

La rencontre se clôturera sur diverses conférences autours du rôle des moutons pour l'entretien de la montage et du paysage, et de l'utilisation saine et écologique de la laine, comme la laine d'isolation et ses capacités absorption de produits toxiques, ou la confection de vêtements.

L'association Laines d'ici est née de la volonté d'éleveurs, d'artisans et de personnes passionnées pour redonner toute sa valeur à la laine. «Aujourd'hui, le travail traditionnel de la laine correspond rarement aux critères de rentabilité», reprend Valérie Thébaut. «Laines d'ici a pour but de lui redonner une vie économique, culturelle et sociale.». /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias