Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle signature visuelle très lumineuse

04 déc. 2007, 12:00

Le Val-de-Ruz servirait-il de base arrière aux très secrètes missions de l'aviation militaire helvétique? Si l'impressionnant balisage lumineux qui éclaire depuis peu les nuits d'Evologia, à Cernier, pourrait accréditer cette thèse, il s'agit en fait tout bonnement de la nouvelle signature lumineuse du Naturopôle. «Nous sommes dans une phase de test», explique Renaud Tripet, directeur d'Evologia. «Que les gens se rassurent, nous sommes tout à fait conscients que l'éclairage actuel n'est pas encore idéal.»

Matérialisé par un peu plus de 80 luminaires ainsi que par l'éclairage du bâtiment du Mycorama et de celui de l'Ecole des métiers de la terre et de la nature, le projet souhaite donner un caractère lumineux propre à Evologia. «Il s'agit de souligner le dessin du site», détaille Laurent Geninasca, architecte du concept. «Restructurer l'ensemble avec les arbres, les bâtiments, mais aussi avec l'allée principale. Ce grand axe entrecoupé par plusieurs chemins perpendiculaires qui irriguent Evologia.»

Concernant la consommation d'énergie, Renaud Tripet précise que c'est un système basse consommation qui a été choisi. «De plus, il fonctionnera selon deux modes. En effet, dans les heures où personne ou presque ne circule sur le site - 23h30-5h30 - l'éclairage est d'ores et déjà moins important. Mais attention, l'installation actuelle est encore en cours de réglage. Rien n'est définitif. En outre, nous souhaitons que cette solution d'éclairage reste meilleur marché qu'un éclairage public classique.»

S'agissant de la pollution lumineuse occasionnée par les luminaires, tant le directeur d'Evologia que Laurent Geninasca se veulent rassurants. «Il faut toujours tenir compte du contraste lorsque qu'un éclairage de ce type est installé», glisse l'architecte neuchâtelois. «L'environnement du site n'avait auparavant jamais été éclairé.» Et Renaud Tripet d'ajouter: «Nous pouvons dire que nous étions totalement plongés dans le noir. Deux personnes avaient d'ailleurs fait les frais de ce manque d'éclairage en chutant dans le ruisseau. Il faut aussi noter que question intensité de l'éclairage, la station-essence toute proche n'est pas spécialement un modèle en la matière.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias