Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une coopérative solaire à Fontainemelon

Après avoir mené des projets à Neuchâtel, Corcelles et Bevaix, la coopérative solaire Coopsol lance un projet du côté de Fontainemelon. Le toit du collège local accueillerait des panneaux permettant de couvrir les besoins d’une trentaine de ménages.

03 juin 2021, 15:19
La nouvelle centrale solaire pourrait naître sur le toit du collège de Fontainemelon.

Une centrale solaire va voir le jour sur le toit du collège de Fontainemelon. C’est l’annonce faite ce jeudi par la commune de Val-de-Ruz et la coopérative Coopsol. Les deux partenaires lancent ce jour la campagne de souscription pour financer l’installation.

L’impulsion est venue d’un vote du Conseil général de Val-de-Ruz, sensibilisé au potentiel important des toits suisses pour la production d’énergie. Il avait «accepté une motion demandant la réalisation d’un projet auquel les citoyens pourraient participer», rappelle le communiqué envoyé par la commune ce jeudi 3 juin.

Val-de-Ruz s’est alors approché de la coopérative solaire ayant déjà réalisé des projets à Neuchâtel (La Coudre), Corcelles et Couvet. Ensemble, les partenaires ont étudié plusieurs sites vaudruziens avant d’opter pour le toit du collège de Fontainemelon «refait à neuf il y a peu de temps».

A lire aussi: Une coopérative solaire verra le jour à Neuchâtel

A lire aussi: Financement réussi pour la coopérative solaire à Couvet

Investissement de 150 000 francs

Celui-ci propose une surface de 600 m2 où quelque 300 panneaux photovoltaïques pourront être installés. La puissance totale sera de 100 kW, ce qui permettra de couvrir la consommation de 30 ménages. L’investissement nécessaire est chiffré à 150 000 francs.

Cette somme devrait être obtenue en vendant 300 parts (à 500 francs chacune) aux habitants, entreprises ou sociétés désireux de participer au projet. L’acquisition ne se fait pas à perte, «le planning financier laissant prévoir un remboursement complet des fonds investis sur une période de 25 ans ainsi que le paiement des intérêts», précise le communiqué.

En savoir plus: Le site de la Coopsol

Votre publicité ici avec IMPACT_medias