Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un siècle d'élevage bovin

26 avr. 2008, 12:00

Améliorer le bétail d'élevage. C'est sur ce principe que naissait, il y a un siècle, le Syndicat d'élevage bovin du Val-de-Ruz. Une naissance célébrée aujourd'hui du côté d'Evologia en présence des éleveurs de la région et de plus 190 têtes de bétail des six races laitières élevées sur sol vaudruzien.

«Un dimanche à 14h», glisse Jean-Michel Christen, président du syndicat. C'est effectivement un dimanche, le seul jour de «congé» des agriculteurs, que fut constitué le syndicat. Sa première action fut d'acheter un taureau de la race simmental. Une race laitière alors très bien considérée.

«La deuxième année, le syndicat se lança dans l'estivage en louant une parcelle de terrain à la commune de Cernier», explique Jean-Michel Christen. Cent ans plus tard ce sont quelque 368 hectares qui sont exploités par les agriculteurs vaudruziens pour plus 580 génisses, comme le précise Jean-Michel Christen.

Comptant aujourd'hui une centaine de membres, dont un tiers de membres passifs, le syndicat d'élevage bovin du Val-de-Ruz a accueilli jusqu'à 299 membres pour 3000 têtes de bétail au début des années 1960. Période où le nombre d'éleveurs s'est mis à décliner. «Le regroupement des exploitations, leur agrandissement font partie des facteurs qui expliquent cette tendance», note Jean-Michel Christen.

Le début des années 1960 marqua aussi le développement des croisements, puis l'introduction des sections par races. Soit notamment les six races présentes sur les pâturages du Val-de-Ruz: la red holstein, qui correspond grosso modo au 50% du parc bovins vaudruzien, puis les 50 autres pour cent qui se répartissent entre les races simmental, tachetée rouge, montbéliarde, holstein et quelques différentes races en provenance de l'Union européenne, telle la normande. Autant de races bovines qui seront présentées aujourd'hui du côté d'Evologia. Une catégorie «veaux» sera aussi présentée en début d'après-midi. Les enfants participeront aussi à la fête en faisant défiler les veaux qu'ils soignent et entraînent depuis plusieurs mois en vue de cette journée. / yhu

Centenaire du Syndicat bovin du Val-de-Ruz, Evologia, Cernier. Dès 8h30: présentation de plus de 190 têtes de bétail et classement. Partie officielle dès 13h30. Elle sera suivie de la catégorie veaux présentée par des enfants. Sans oublier l?artisanat et les produits du terroir
Votre publicité ici avec IMPACT_medias