Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Satisfaction après l'abandon de la piste pour les quads

15 nov. 2011, 04:15

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage se dit «satisfaite» de l'abandon d'un projet de piste pour quads et motos à La Vue-des-Alpes. Son promoteur avait demandé dès 2007 son aménagement dans la décharge de matériaux pierreux et terreux du Pré-de-Suze et a récemment jeté l'éponge face à la persistance d'obstacles administratifs (notre édition du 8 novembre).

Selon un communiqué de cette Fondation pour le paysage (FP), basée à Berne, le débat reste ouvert quant à l'opportunité de créer des pistes spécialement pour la pratique légale du quad en dehors des routes. Les uns y voient un moyen d'en limiter la pratique sauvage, les autres «un instrument de promotion nuisible, car susceptible de gonfler le nombre d'adeptes». Mais il paraît en tout cas nécessaire à la FP qu'un tel projet soit justifié et l'endroit choisi approprié.

Or selon elle, ce n'était clairement pas le cas du Pré-de-Suze, qui n'a pas la vocation d'accueillir des infrastructures de loisirs motorisés entraînant «des nuisances sonores et des risques de pollution».

La FP faisait partie des opposants au projet dès sa mise à l'enquête publique, début 2007. Mais sa satisfaction comporte un bémol. Elle regrette que le dossier ait traîné presque cinq ans et qu'il se termine par un abandon du projet par son promoteur plutôt que par une décision officielle de l'Etat.

De manière générale, si elle n'est pas fondamentalement opposée à la création d'un nombre restreint de pistes de ce genre, la Fondation pour le paysage juge que «le fun motorisé de quelques mordus ne doit pas avoir lieu au détriment de la nature et des intérêts de l'immense majorité de la population». Autrement dit, à ses yeux, ce sport n'a pas sa place en forêt ou à la campagne. Il ne devrait être envisagé que dans des sites déjà soumis aux activités bruyantes et polluantes, à proximité des agglomérations. AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias