Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Hauts-Geneveys: les apprentis bûcherons dans le feu de l’action

Médecins, ambulancières et apprentis forestiers-bûcherons ont pu se tester dans les conditions d’un accident. Un exercice spectaculaire qui s’est déroulé ce vendredi dans la forêt des Hauts-Geneveys.

05 sept. 2020, 05:30
Apprentis-bûcherons, ambulancières et médecins collaborent pour extirper Damien, le cobaye de l'exercice.

«Au secours! Vite!» Les appels à l’aide de Damien, bien que convaincants, ne sont pas vrais. Le jeune apprenti de 19 ans s’est porté volontaire pour jouer la victime d’un accident de bûcheronnage. Un exercice mis en place conjointement par l’association ForêtSuisse et le Service de la faune, des forêts et de la nature.

Vingt apprentis, âgés entre 16 et 19 ans, se sont réunis ces 3 et 4 septembre pour suivre une formation aux premiers secours un peu particulière dans les forêts des Hauts-Geneveys (Val-de-Ruz).

Un scénario hollywoodien

Un apprenti bûcheron, joué par Damien, donc, se blesse gravement avec sa tronçonneuse et se retrouve coincé sous un arbre. Trois camarades, Aymeric, Quentin et Yanik, se sont portés volontaires pour participer à l’opération. Arrivés sur place, ils s’occupent de sécuriser la zone, éteignent la tronçonneuse et prodiguent les premiers soins.

Ils installent le matériel nécessaire pour soulever le tronc effondré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias