Lapins et pigeons font bon ménage

06 janv. 2010, 04:15

La société La Côte neuchâteloise et littoral organise les 8, 9 et 10 janvier les expositions cantonale et nationale d'aviculture (élevage d'oiseaux et de volailles), cuniculture (élevage de lapins) et colombophilie (élevage de pigeons).

«Cela représente l'exposition de plus de 1500 bêtes en tout», explique Ernest Eicher, président du comité d'organisation. «L'exposition cantonale a lieu toutes les années dans des endroits différents du canton de Neuchâtel, et comme une partie des serres situées à Evologia appartiennent à la Ville de Neuchâtel, nous avons décidé d'y organiser notre édition.»

A cette exposition cantonale se joint l'exposition suisse de jeunes pigeons. Fait marquant, car elle a lieu habituellement en suisse alémanique. «La fédération suisse n'a pas trouvé d'organisateur pour cette année, elle s'est donc approchée de notre société. Comme le lieu est vaste et se prête facilement à cet événement, nous avons accepté de prendre en charge les deux expositions de concert.»

Un concours aura lieu le jeudi, à huis clos, lors duquel des experts distingueront les meilleurs animaux en fonction de leur pelage, plumage, yeux, etc. Une dizaine de sociétés neuchâteloises participeront à l'événement, dans lesquels se regroupent des éleveurs passionnés.

«Il est vrai qu'il s'agit de disciplines de passionnés», reprend Ernest Eicher. «Peu de jeunes s'y intéressent, cela demande du temps d'élever des animaux de basse-cour. C'est une passion qui se perd un peu, mais nous essayons de lui redonner de l'intérêt. Cette exposition est l'occasion de faire découvrir certains animaux au public neuchâtelois.

Les portes seront ouvertes au public le vendredi de 17h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 17h. /jeb

Lapins et pigeons font bon ménage