Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fouilles archéologiques à Fontaines

L'Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie neuchâtelois est en train de procéder à 25 sondages à la pelle hydraulique sur le territoire de Fontaines dans le secteur "A Tevu". L’intervention est motivée par la présence de vestiges.

21 août 2018, 10:36
Des tranchées d'au moins 1,4 mètre de profondeur seront creusées à Fontaines.

Récipients en céramique, argile cuite, os carbonisés et charbons de bois ont été découverts en mai 1981 à 300 mètres à vol d’oiseau du site "A Tevu". La découverte a été faite à l’occasion du creusement d’une tranchée, indique mardi la commune de Val-de-Ruz. Ces témoins attestent d’un site d’habitat ou d’une zone artisanale remontant à l’Age du Bronze final, soit entre 1000 et 800 av. J.-C.

Cette découverte, contemporaine des fameuses stations lacustres du Littoral neuchâtelois, témoigne également d’une occupation des Vallées et Montagnes du canton.

Les excavations prendront la forme de tranchées de 1,6 mètre de large pour 5 à 8 mètres de long et une profondeur pouvant aller jusqu’à 1,4 mètre ou, s’il apparaît plus haut, jusqu’au substrat morainique. Au terme de l’intervention, l'intégralité des excavations sera rebouchée avec la terre végétale au sommet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias