Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du c?ur et des mollets pleins de gaieté

10 avr. 2008, 12:00

«Tâtez-les en tout temps.» Tel est la devise des compagnons du Gai-Mollet. Une sympathique confrérie neuchâteloise, née en 1983, et qui remettait hier deux vélos aux responsables du Centre pédagogique de Malvilliers (CPM).

«Nous essayons de donner un coup de pouce à notre manière», lance le président des compagnons», Daniel Masoni. «Nous cherchons à favoriser et organiser des balades à vélo, mais aussi à offrir des bicyclettes à des enfants défavorisés.»

Capes noires, pantalons courts jaunes, chaussettes blanches et leur chapeau vissé sur la tête, les compagnons du Gai-Mollet ont écouté avec attention Pierre-Olivier Gabus, directeur du CPM, revenir sur l'historique de l'institution. De sa création en 1930 à son statut actuel d'école cantonale spécialisée.

Daniel Masoni a, pour sa part, évoqué quelques anecdotes liées à la naissance de la confrérie. «Tout a commencé au CPLN», glisse le Grand Nimbus. «Comme il fallait chaque année trouver de l'argent pour financer le camp de vélo du centre, nous nous avons cherché une solution.» Les quatre premiers compagnons mettent alors du vin en bouteille. Une cuvée recommandée par: la confrérie des compagnons du Gai-Mollet. Les compagnons racontent que de là, si la confrérie n'existait pourtant que dans l'esprit des concepteurs de l'étiquette, elle attira l'attention de la confrérie française du Goûte-Andouille de Jargeau qui deviendra marraine de la véritable confrérie des compagnons du Gai-Mollet.

«Pour les costumes, nous avons voulu faire référence aux mousquetaires», ajoute Daniel Masoni. «Mais à la place de l'épée, nous avons opté pour une pompe à vélo.» Une pompe noire et or que les compagnons sortent volontiers pour faire déguster un petit coup de blanc à leurs hôtes. «A l'étranger, on remplaçait le blanc par de l'absinthe», conclue Daniel Masoni. / yhu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias