Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dix actions pour fêter une décennie

11 déc. 2007, 12:00

Magnifiquement bien installé dans les locaux d'une grande ferme de La Jonchère, le secteur insertion du Centre social protestant (CSP) la Joliette célèbre ses dix ans d'existence. L'événement a été ponctué de plusieurs actions qui se sont déroulées tout au long de cette année, avec le point d'orgue vécu ce week-end sous la forme d'un marché de Noël un peu particulier.

Vendredi soir déjà en compagnie de l'humoriste Pierre Miserez, de nombreuses personnes sont venues soutenir et féliciter tous les initiateurs d'un ambitieux projet qui a débuté le 1er septembre 1997. «A cette époque, il était impossible d'anticiper quoi que ce soit quant à la réussite d'une telle aventure, tant les paramètres en jeu étaient nombreux», a expliqué Christian Beuret, un des piliers de la Joliette. Il y avait d'abord la mise en place de la toute nouvelle loi sur l'action sociale, laquelle ouvrait des perspectives d'insertion aux gens que l'on disait à l'assistance.

La conjoncture économique et le marché de l'emploi, les choix et la volonté politique, les appuis de différents services et le CSP qui se lançait alors dans quelque chose de complètement inédit y étaient aussi pour beaucoup. Il a fallu à l'équipe en place de la volonté et de la persévérance pour traverser les obstacles et répondre aux besoins émergeants de personnes privées d'emplois salariés. Dix ans plus tard, le concept de base, bien qu'adapté et reformulé au fur et à mesure des expériences, a été tenu: «La Joliette est devenue un lieu d'accueil attentif aux particularités de chacun, aux parcours de vie, un lieu où l'on travaille dans des secteurs variés qui tiennent compte des compétences et des capacités de chacun, un lieu de formation», a encore confié l'orateur.

Parmi les dix actions significatives imaginées pour marquer le dixième anniversaire, citons l'exposition «Made in Switzerland». Elle est le fruit d'un travail sur la thématique des requérants d'asile qui ont séjourné en Suisse durant quelques années et qui ont été renvoyés de force au Kosovo. Elle évoque la précarité extrême dans laquelle vivent ces personnes aujourd'hui. Et le durcissement des lois sur l'asile et les étrangers ne va guère arranger la situation. À signaler aussi la crèche multiculturelle «L'arbre d'Abraham/Ibrahim», ainsi que le site internet www.insersop.ch qui permet de consulter en un clin d'?il les caractéristiques de l'ensemble des programmes d'insertion du canton.

En conclusion, les différents intervenants se sont réjouis du fait que la Joliette ait apporté en une décennie une bouffée d'optimisme et de dynamisme à quelque 500 personnes, preuve de son efficacité et surtout de son utilité. /paf

Votre publicité ici avec IMPACT_medias