Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vagues d'émotions chez les lauréats

02 juil. 2008, 12:00

«Pour vous, les certifiés, bravo!», a entonné hier matin Charles Faivre, directeur de l'unité de formation professionnelle du Centre régional d'apprentissages spécialisés (Ceras). Il faut dire que les treize jeunes félicités au Club 44 le méritaient bien, eux qui ont souvent dû user de tout leur courage et de toute leur volonté pour décrocher leur attestation ou certificat. Parvenir finalement au but en a bouleversé plus d'un, faisant sans cesse osciller la cérémonie entre rires et larmes.

Le directeur général du Ceras, Jean-Claude Kohler, a profité de cette remise de certificats pour revenir sur ses 35 années passées au centre. Retraité dans quelques semaines, il a exprimé ses craintes de voir les entreprises s'attacher davantage au rendement financier qu'à un accès au travail pour tous. Il garde pourtant espoir en observant les résultats de l'unité de formation, dont il estime que «le bilan est remarquable».

Dynamique et souriant de toutes ses dents, le champion du monde de snowboard Gilles Jaquet a ensuite détendu l'atmosphère en proposant un discours peu conventionnel. Avec l'aide de Charles Faivre et des certifiés, il a mis en scène une comparaison entre la carrière professionnelle et le parcours d'un sportif. «Ce que je souhaite aux jeunes lauréats c'est qu'à présent ils remettent des buts dans leur vie, car ce sont eux qui nous font avancer», a conclu Gilles Jaquet.

Après la bonne humeur, l'émotion a pris le dessus avec la remise en mains propres des attestations. Félicités tour à tour par leurs formateurs et leurs responsables de stage, les adolescents, trop émus, ont souvent perdu leur langue au moment de prendre la parole. Kevin Vuille, un des lauréats, a bien résumé les difficultés rencontrées par ces jeunes pour s'insérer professionnellement en lançant simplement: «Je me souhaite bon courage pour la suite». / mvu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias