Unia dope le nombre de ses nouveaux syndiqués

Le syndicat Unia a engrangé une centaine de nouvelles adhésions par mois dans le secteur de l'horlogerie depuis le début de l'année. Un article de l'hebdomadaire «L'Evénement syndical», paru hier, le révèle.

11 oct. 2007, 12:00

Quelque 915 nouvelles adhésions exactement ont été enregistrées dans l'industrie horlogère en neuf mois. Un résultat intermédiaire «meilleur que jamais», qui dépasse déjà le nombre des 717 nouveaux adhérents recrutés en 2006. Un résultat intermédiaire qui laisse également présager qu'à la fin de l'année, le nombre de nouveaux syndiqués dans l'horlogerie tournera autour de 1200. Le record de 1027 nouveaux inscrits, réalisé il y a cinq ans, tombera vraisemblablement.

«La région Unia Transjurane est celle qui a le plus largement dépassé les objectifs fixés en matière d'adhésions», observe le journal. Quelque 266 paraphes y ont été apposés au bas des formulaires d'inscription en neuf mois seulement, alors que le syndicat en attendait 180 sur l'année entière. Des permanences syndicales ont aussi été mises sur pied dans une demi-douzaine d'entreprises.

Pour obtenir un tel résultat, Unia Transjurane a privilégié le recrutement à l'intérieur des entreprises, par le biais de séances d'information portant sur la convention collective de travail. Les syndicalistes ont pu s'appuyer sur la nouvelle et attractive CCT pour convaincre les nouveaux adhérents, observe Jean-Claude Rennwald, responsable de l'horlogerie à la direction d'Unia.

Le Jurassien voit d'un ?il très favorable le renforcement de la base syndicale. «L'augmentation de nos effectifs apporte davantage de poids à nos revendications et renforce notre crédibilité face au patronat», se félicite-t-il dans «L'Evénement syndical». /djy