Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une réunion au sommet pour créer un réseau

Le réseau des parcs suisses s'est constitué hier à Chasseral, sous la présidence du conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. Dix-huit projets, dont ceux des parcs régionaux du Doubs et de Chasseral, se fédèrent pour être plus forts et plus visibles. Partager des expériences, se promouvoir ensemble auprès du public, faire des études en commun, assurer de concert la formation continue du personnel, parler d'une seule voix face aux cantons et à la Confédération: ce sont les principaux objectifs du réseau des parcs suisses. Qualifié d'«acteur important» par Michel Walthert, président du Parc régional Chasseral, cette association regroupe 18 organisations sur les 30 projets de parcs nationaux, naturels régionaux ou périurbains que compte le pays.

24 mai 2007, 12:00

Dans l'immédiat, le réseau entend «être fort face aux directives que la Confédération va élaborer pour la création de parcs d'importance nationale», souligne Fabien Vogelsperger, directeur du Parc régional Chasseral et membre du comité associatif. Secrétaire régional de l'Association du Parc naturel régional du Doubs, Martin Liberek espère que ce réseau sera également «un outil d'échange de compétences et d'expériences». Fabien Vogelsperger veut croire que les projets en cours ne sont «pas concurrents» face à la manne fédérale à se partager. A ses yeux, les exigences paysagères, naturelles et démocratiques pour obtenir le label entraîneront «un écrémage naturel». Dans un deuxième temps, les parcs labellisés pourront mener ensemble certaines campagnes de promotion, prévoit Fabien Vogelsperger. Secrétaire central de Pro Natura, Otto Sieber a aussi appelé le comité du réseau à être le garant d'un «gage de qualité» des futurs parcs.

Président du gouvernement bernois, Werner Luginbühl a rappelé que son canton avait déjà posé des bases légales et financières à la création de parcs. Il a invité les autres cantons à faire de même, «afin que des projets intercantonaux tels que celui de Chasseral ne se heurtent pas à des difficultés supplémentaires». Un appel adressé notamment aux autorités neuchâteloises.

Tant Jean-Michel Cina, président du réseau suisse, que Gérard Moulinas, directeur de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, se sont aussi montrés ouverts à des collaborations transfrontalières. Malgré les «complexités juridiques», un regroupement peut être envisagé à long terme entre les deux rives du Doubs. /AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias