Une pétition demande des transports publics gratuits pour les jeunes

Les jeunes POP Neuchâtelois réclament des transports publics gratuits pour les jeunes du canton. Ils lancent une pétition.
06 août 2013, 15:06
Offrir la gratuité des transports publics aux jeunes Neuchâtelois?

L'organisation de jeunesse du Parti ouvrier et populaire (POP) neuchâtelois lance ce mardi une pétition demandant la gratuité des transports publics pour les jeunes de moins de 25 ans. Ils feront campagne dans la rue, devant les écoles, les lycées et l’Université, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ils se fixent trois mois pour atteindre un maximum de paraphes.

«Osons faire le choix d’une vraie politique de la jeunesse à la fois sociale, écologique et nouvelle!», soulignent les jeunes POP dans un communiqué. Leurs arguments? «Offrir la gratuité, c’est permettre aux jeunes d’adopter une forme de transport écologique.»

Renforcer la cohésion cantonale

Ils soulignent par ailleurs qu’une telle politique «constituerait une aide importante pour les familles» et garantirait plus de mobilité pour les jeunes. Enfin, offrir par exemple une liaison gratuite entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, «c’est renforcer la cohésion cantonale», en permettant aux jeunes du Bas de rencontrer ceux du Haut. Et vice versa.