Inscrite à fin mai au registre du commerce neuchâtelois, Obtech Medical Sàrl devrait employer d'ici la fin de l'année une trentaine de collaborateurs, précise André Haemmerli, directeur général des sociétés J&J dans le canton de Neuchâtel. Ceux-ci fabriqueront des anneaux gastriques, un produit que J&J confiait jusqu'ici en sous-traitance à des tiers, mais que le groupe a souhaité rapatrier à l'interne.
Implants destinés à lutter contre l'obésité, les anneaux gastriques permettent, par cerclage, de réduire la capacité de l'estomac et donnent au patient une impression de satiété, limitant ainsi la prise d'aliments. Réservé à des obésités maladives, ce type d'implant a été cependant très médiatisé depuis que certaines stars, comme le footballeur Maradona, ou le couturier Karl Lagerfeld, y ont eu recours.
Obtech Medical vient rejoindre les huit autres sociétés installées jusqu'à présent dans le canton de Neuchâtel par le géant américain, comme DePuy, Medos ou Ethicon. Les effectifs totaux ont d'ores et déjà passé la barre des 900 collaborateurs. «Sur le plan suisse, nous sommes aujourd'hui le cinquième employeur américain», se réjouit André Haemmerli. La prise de poids, parfois, favorise la prise d'emplois... / FRK