Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une neuvième cuvée aux couleurs de l'Europe

Les Patinoires du Littoral accueillent, aujourd'hui et demain, la neuvième édition du Neuchâtel Trophy. Avec, cette année, la participation exceptionnelle du prestigieux team Surprise, quintuple champion du monde. Les Patinoires du Littoral s'apprêtent à vêtir leur plus beau costume, aujourd'hui et demain, lors de la neuvième édition du Neuchâtel Trophy. A cette occasion, plus de 250 patineurs, provenant majoritairement de pays européens, tenteront de transporter le public avec leurs chorégraphies aussi magiques que spectaculaires.

15 févr. 2008, 12:00

Si cette édition comporte moins d'équipes que la précédente (16 cette année contre 24 l'an passé), la faiblesse numérique sera compensée par des formations de prestige. La participation du team Surprise, quintuple champion du monde dans la catégorie senior, en témoigne. «Les formations engagées font partie des meilleures de leur pays respectif et la participation des championnes du monde devrait encore ajouter un peu de piment à la compétition», relève Natalie Dumani, présidente du comité d'organisation. «Mais il est vrai qu'il est très difficile d'attirer toujours beaucoup de monde car le calendrier, fixé par l'USI (Union internationale de patinage), est particulièrement dense. Par conséquent, les patineurs doivent opérer des choix en fonction de leurs envies et de leur budget».

En pleine préparation pour les championnats du monde qui auront lieu dans un mois, le Neuchâtel Trophy constitue, pour ces équipes, une occasion unique pour répéter leurs programmes ainsi que pour peaufiner les derniers détails. Ce qui devrait garantir un spectacle haut en couleur!

De son côté, la Suisse n'est pas en reste, loin de là. «Nous pouvons être très fiers d'accueillir cinq équipes helvétiques, soit une de plus que l'an passé. Le team Starlight, champion de Suisse ainsi que les Bernoises de Cool Dreams (réd: troisième au niveau helvétique) auront aussi leur carte à jouer», commente-t-elle.

Si ce sport connaît un développement significatif en Suisse, le canton de Neuchâtel suit la même tendance. Depuis plusieurs années, une jeune équipe, les Mirages tentent ainsi de se faire un nom dans le monde helvétique du patinage synchronisé. Cette dernière offrira du reste, en clôture de la cérémonie d'ouverture prévue aujourd'hui à 16h30, une petite démonstration de son programme libre. Une raison de plus pour venir jeter un coup d'œil à la compétition…

En tout cas, les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens concernant la promotion de leur manifestation. Entre les multiples affiches sur la voie publique, un stand d'information au plein cœur du centre commercial de la Maladière ainsi qu'une petite présentation des Mirages la semaine dernière, les organisateurs entendent attirer un public très large. «L'an passé, on était un peu déçu de l'accueil réservé par le public lors de la première journée de compétition», explique Stéphane Gutknecht, responsable média. «On espère que la fréquentation sera plus conséquente cette année. Cela dit, on sent tout de même un plus grand engouement autour de la manifestation. Certaines classes ont d'ailleurs prévu de venir y passer la journée», se réjouit-il. Et nous aussi! /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias