Qu'est-ce donc que ce projet? Une aventure qui verra à l'horizon 2010 la réplique d'un avion Dufaux refaire la traversée du Léman d'est en ouest comme cent ans auparavant. Particularité du projet: fabrication de l'avion et organisation de l'événement seront confiées à un total de 3000 étudiants ou élèves de filières techniques de tout le pays, sous la houlette de l'association hepta.aero.
Là où les étudiants loclois entrent en jeu, c'est par la création du prototype d'une montre qui ornera le bras du pilote du Dufaux, l'astronaute Claude Nicollier, au jour de la traversée du Léman. L'autre matin, ils ont écouté Anibal Jaimes, président de l'association hepta.aero, leur présenter le projet global et ce qu'il attend d'eux. Sans vouloir influencer les jeunes créateurs dans leurs réflexions, Anibal Jaimes les a toutefois rendus attentifs à deux aspects. Tout d'abord, que l'aviation s'est toujours inspirée de la nature. «La bio-inspiration a accompagné de tout temps les avancées technologiques en aéronautique», a-t-il relevé, force images à l'appui pour prouver ses dires.
Ensuite, le président de hepta.aero a expliqué aux étudiants que l'aviation des pionniers était un monde rude, hasardeux, difficile, ingrat. Un monde aux antipodes de l'imagerie glamour mise en avant par certaines marques horlogères qui évoquent justement l'aviation dans leur publicité. La trentaine d'étudiants de 2e année vont désormais plancher sur des avant-projets évoquant au mieux l'esprit de l'aventure «Faux Dufaux». «Ils travailleront individuellement et nous resserrons ensuite sur huit projets», explique Yanick Ebiner, enseignant. C'est fin octobre qu'Anibal Jaimes viendra choisir le projet final, achevé en commun pour la fin de l'année. Pour le président d'hepta.aero, «l'objectif est de réaliser un prototype mais surtout d'aller avec ce projet clé en main frapper à la porte des manufactures pour les convaincre de fabriquer une série limitée de la montre commémorative. Ce n'est donc pas forcément moi qu'il faudra convaincre, mais surtout les horlogers.» /PDL