Une majorité semble se dessiner en faveur du budget 2015 de l'Etat de Neuchâtel

En ce mardi, les députés neuchâtelois sont en plein débat sur le budget 2015. Si deux groupes ont fait part de leur opposition, les trois autres se disent soit d'accord de le soutenir, soit prêts à le faire mais à certaines conditions.

02 déc. 2014, 16:50
Le débat sur le budget prendra fin au plus tôt mardi soir.

Après avoir été accueillis par plusieurs centaines de fonctionnaires et d'enseignants opposés aux mesures salariales préconisées par le Conseil d'Etat, les députés ont entamé le long débat sur le budget 2015 de l'Etat de Neuchâtel Au programme: un déficit prévu d'environ 11 millions de francs, sur un total de charges de 2,2 milliards.

Elaboré par le gouvernement, ce budget fâche l'UDC, qui estime que la bonne conjoncture économique doit déboucher sur des chiffres noirs. Il fâche tout autant les députés du groupe Popvertsol, mais pour d'autres raisons: ils s'opposent aux réductions de dépenses prévues dans le domaine social et de la fonction publique.

Les députés libéraux-radicaux et vert'libéraux, eux, ont déploré que le Conseil d'Etat, selon eux, n'a toujours pas lancé un programme d'économies structurelles. Pour autant, ces deux groupes se sont dits favorables au budget présenté.

Les socialistes, enfin, sont partagés entre ce qu'ils considèrent comme des vertus et des tares dans le budget 2015. Si le Grand Conseil refuse toutes les propositions de modification du PS, une majorité du groupe socialiste votera non, auquel cas le budget pourrait être refusé dans son ensemble. A l'inverse, si l'un ou l'autre amendement socialiste passe la rampe, la majorité du groupe basculera du côté du oui, et avec elle le budget.

Les derniers bruits de couloir, et la volonté de beaucoup de députés de ne pas laisser l'Etat entamer l'année 2015 sans budget, laissaient penser que ce dernier, au final, sera accepté.

Le cas échéant, les mesures salariales contestées lors d'un défilé qui a réuni 2000 personnes la semaine dernière dans les rues de Neuchâtel, entreront en vigueur.