Cela fait depuis 2011 que l’équipe de Suisse M21 n’a pas participé à un Euro. Réunie à Neuchâtel avant d’affronter la France mardi à la Maladière (19h), la nouvelle sélection de Mauro Lustrinelli s’est engagée à parvenir à se qualifier pour la prochaine édition en 2021.
Au début, ce n’était qu’une campagne imaginée par la communication de l’ASF. Un hashtag #Mission21. Le nombre choisi a un double sens: il se réfère aussi bien à cette sélection des moins de 21 ans qu’à l’Euro Espoirs 2021 auquel elle aspire. Habile. Le terme de mission, lui, n’est pas tant usurpé que ça: la Suisse n’a plus pris part à une phase finale d’un championnat d’Europe depuis que les Sommer, Xhaka, Shaqiri & Co avaient perdu en finale contre l’Espagne (2-0) en 2011.
«Collectivement, je nous sens plus forts»
«Nous nous sommes engagés à remplir cet objectif», lance Jérémy Guillemenot. Le Genevois de Saint-Gall veut croire au rêve. Même dans un groupe où figure aussi l’équipe de France, demi-finaliste en juin dernier. Après trois matches, la confiance s’est installée, avec des victoires contre le Liechtenstein, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Et le deuxième du groupe est, au moins, assuré de prendre part aux barrages.
Les 1998 et 1999, qui composent l’essentiel de cette sélection, n’incarnent pas forcément une volée dorée. même si les Kevin Rüegg, Andi Zeqiri, Eray Cömert et autres Ruben Vargas n’ont pas à se plaindre.
Et pourtant, cette équipe se sent plus forte. «Avant, ce n’était pas la même chose, là, on sent un investissement différent pour ce maillot», se convainc le Vaudois Jordan Lotomba. «Collectivement, je nous sens plus forts», perçoit-il. Les plus «jeunes» abondent: «Nous sommes dans un mode de compétition, pas en vacances», promet le Valaisan Bastien Toma.