Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une chaise neuchâteloise destinée aux personnes à mobilité réduite à nouveau primée

Un Chaux-de-Fonnier et une Prévôtoise ont remporté le Challenge pour la qualité de vie du patient ce dimanche en Valais. Leur invention, une chaise motorisée, permet aux personnes à mobilité réduite de se relever seules après une chute.

17 nov. 2019, 17:58
L'assise de la chaise peut descendre au ras du sol, puis remonter pour remettre l'utilisateur sur ses jambes.

Il avait le sourire dans la voix, Amir Elhajhasan, ce dimanche après-midi. Et il y avait de quoi. Moins d’un an après le Prix à l’innovation de la HES-SO, le Chaux-de-Fonnier et sa collègue Stéphanie Jacot, de Moutier, ont remporté le Challenge pour la qualité de vie du patient pour leur invention, une chaise motorisée bien spécifique.

Appelé «Rise-Up», le projet doit permettre aux personnes à mobilité réduite de se relever de manière autonome après une chute à domicile. «Il y a deux ans, alors que nous étions en bachelor à la HES-SO à Neuchâtel, nous assistions à une conférence sur les outils d’aide auxiliaire. Dans le public, une personne a regretté qu’il n’existe aucun moyen pour que les personnes se relèvent seules après être tombées. Cela nous a fait réfléchir», se souvient l’ingénieur.

Depuis les débuts de l’aventure, huit versions ont été conçues et deux personnes ont rejoint le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias