Une araignée nuisible, de l’investigation radiophonique, des heurs et malheurs royaux: les bons plans de Pascal Hofer

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Pascal Hofer.
03 oct. 2019, 05:30
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Une araignée nuisible

Êtes-vous arachnophobe? Arachnophile? Ni l’un ni l’autre? Peu importe: une variété d’araignée est au cœur du roman policer de Fred Vargas intitulé «Quand sort la recluse». Ou quand le terme «recluse» a plusieurs sens, mais on ne vous en dit pas plus…

Le livre date de 2017, mais c’est le dernier en date de l’écrivaine. Tout commence par un meurtre à Paris, mais c’est la mort de trois octogénaires dans la région de Nîmes, apparemment mordus par une araignée, qui intrigue le commissaire Adamsberg. Il va peu à peu dénouer le fil (c’est le cas de le dire) d’une trame tout en subtilité.

«Quand sort la recluse», de Fred Vargas, en livre de poche, collection «J’ai lu».

 

Investigation radiophonique

Ecouter des émissions d’investigation très fouillées tout en faisant le ménage… ou tout autre activité. C’est ce que permet l’émission «Secrets d’info», diffusée sur France Inter et réalisée par la cellule d’investigation de Radio France, elle-même liée à des réseaux internationaux de médias pratiquant ce type de journalisme.

Les sujets sont le plus souvent très français, et pour cause. Ils n’en sont pas moins intéressants. Et parfois les bras nous en tombent tant ils dénoncent des absurdités, des problèmes volontairement cachés, voire de vrais scandales.

«Secrets d’info», le samedi à 13h20 sur France Inter ou en podcast.

En savoir plus: le site de l’émission

Heurs et malheurs royaux

Si vous n’êtes pas abonnés à Netflix, vous pouvez passer… Il est en effet question de «The Crown», extraordinaire série racontant les heurs et malheurs de la reine Elisabeth II. La saison 3 est attendue pour le mois prochain. D’ici là, l’auteur de ces lignes (il ne s’en vante pas) est en train de visionner une deuxième fois les saisons 1 et 2. C’est tout dire.

La réalisation est exceptionnelle, les acteurs sont brillants – on se réjouit de découvrir ceux qui vont prendre le relais –, et si en plus on aime l’Histoire (notez le grand h) et les biopics, on est comblé. Cette série a même valeur de documentaire.

«The Crown», série télévisée diffusée sur Netflix. Saison 1 et 2 disponibles, saison 3 dès le mois prochain.

 

par Pascal Hofer