Un présumé voleur de cuivre toxicomane a été arrêté dans le canton de Neuchâtel

Un Suisse de 34 ans a été arrêté pour avoir volé du cuivre à près de 70 reprises, dans le canton de Neuchâtel, Berne et Fribourg. Ses vols lui auraient rapporté 9000 francs.

13 avr. 2015, 09:59
Le cuivre fait l'objet de nombreuses convoitises...

Un homme, principalement soupçonné de vols de gouttières et tuyaux de descente en cuivre, a été arrêté après le constat d'une multitude de cas dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Fribourg, a indiqué le ministrère public neuchâtelois dans un communiqué, lundi. 

De nombreux vols d'ouvrages en cuivre, tel que des chénaux et des tuyaux de descente, ont été constatés depuis le printemps 2014, d'abord dans le Val-de-Ruz, puis sur le Littoral neuchâtelois, ensuite au nord du lac de Bienne et à Morat. Des cabanes forestières, des chalets, des stands de tir, des bâtiments communaux étaient principalement visés.

Il a cambriolé les pompiers

La police cantonale neuchâteloise a interpellé en janvier 2015 un suspect âgé de 34 ans, de nationalité suisse, domicilié dans le canton. Il a été placé en détention préventive par les autorités judiciaires. Il a été interrogé à plusieurs reprises et a justifié son activité par un besoin d'argent lié à sa toxicomanie. Il est également suspecté d'avoir volé des caissettes de journaux et d'avoir pénétré par effraction dans un hangar de pompiers où il aurait également soustrait des biens.

Tout ça pour 9000 francs

En tout, il est soupçonné d'avoir commis septante et un cas de vols et de dommages à la propriété. Il est également soupçonné d'infractions à la loi sur les stupéfiants et d'avoir conduit sous l'emprise de telles substances.

La valeur des pièces ouvragées dérobées s'élèvent à CHF 150'000.- et les dégâts supplémentaires occasionnés à CHF 25'000.-. La revente de ces objets auraient rapporté au prévenu la somme de CHF 9'000.-.

Depuis son arrestation, aucun autre vol de cuivre n'a été recensé dans notre canton.