Un pavillon archéologique sur le lac

Un pavillon archéologique ainsi qu'une base de plongée seront construits sur le lac de Bienne, à Lutz-Lattrigen dans le district de Nidau. La base servira de centre aux archéologues qui plongent dans le lac de Bienne pour leurs recherches sur les palafittes.
02 août 2015, 18:46

Le site de fouilles de Sutz-Lattrigen s'inscrit dans le cadre du projet « Palafittes : candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO », dont huit sites neuchâtelois participent également.

C'est le projet «Seehaus» de Tschopp Ingenieure GmbH qui a remporté la mise au concours du Service archéologique de Lutz-Lattrigen. Le projet prévoit un corps de bâtiment fin et allongé, posé sur quelques pilotis au-dessus de l'eau. La construction fournira aux plongeurs des salles de travail adaptées et des surfaces de travail extérieures couvertes. L'espace information «fenêtre archéologique» accueillera les visiteurs.

Le projet «Seehaus» sera exposé sur le domaine von Rütte à Sutz-Lattrigen du 11 au 13 août. Le coût de sa réalisation s'élève à environ 940 000 fr. /comm-jje