Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un pas supplémentaire vers l’abolition des districts

13 nov. 2015, 00:12

Nouvelle étape en faveur de la suppression des districts du canton de Neuchâtel: au terme de la phase de consultation, le Conseil d’État a adopté mercredi le rapport intitulé «Réforme des institutions».

Ce dernier présente la vision stratégique du gouvernement pour la législature 2013-2017 et propose au Grand Conseil les réformes suivantes: la création d’une circonscription unique pour les élections au Grand Conseil, avec l’instauration d’une disposition transitoire garantissant, durant la première législature, une représentation minimale aux futurs anciens districts; la réduction à 90 du nombre de députés; l’abaissement à 6% du quorum et le maintien des apparentements; l’instauration d’une nouvelle règle d’incompatibilité interdisant que plus de deux conseillers communaux de la même commune ne siègent au Grand Conseil.

«D’une manière générale, la démarche est saluée et les objectifs de la réforme sont partagés par les entités consultées», indique le Conseil d’Etat dans un communiqué. «Les résultats de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias