Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un nouvel atlas pour mieux déchiffrer le foot

L’observatoire du CIES de Neuchâtel lance un outil accessible à tous qui permet d’analyser le jeu des équipes de 35 compétitions nationales. Coup de projecteur sur la Super League et Xamax.

22 nov. 2018, 00:01 / Màj. le 22 nov. 2018 à 08:00
DATA_ART_12518904

Tir cadrés effectués ou concédés, passes dans le tiers adverse et dans son tiers, possession de balle: toutes les statistiques techniques – ou presque – sont réunies sur une même plateforme par l’Observatoire du football du CIES (Centre international d’étude du sport) de Neuchâtel. Cela concerne 35 compétitions en Europe.

En collaboration avec une société spécialisée dans l’analyse des données techniques (InStat) sur le football, les chercheurs de cet observatoire ont centralisé toutes ces statistiques sur une seule plateforme et lancé leur nouvel Atlas de performance qui complète leur Atlas démographique.

«Cette centralisation des données est la véritable plus-value de notre nouvel outil», déclare Raffaele Poli, créateur et directeur de l’Observateur du football. «Nous avons acquis les services de cette société à un prix favorable après avoir vérifié ses données via d’autres sources. Elle analyse 30 à 40 indicateurs par match, nous n’en publions que quelques-uns.»

Reflet d’une stratégie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias