C'est bien connu: le monde de la finance aspire, tout comme les montagnards, à escalader des sommets. Il y avait déjà Matterhorn Advisory, Mont-Blanc Financial Services ou Everest Asset Management. Il y aura désormais Chasseral Limited: un nouveau trust a vu le jour à Neuchâtel sous l'impulsion de la société Stonehage, spécialisée dans la gestion de fortune et le conseil financier international
Ses responsables l'avaient d'ailleurs annoncé en célébrant leurs 20 ans, en fin d'année dernière: si la Suisse ratifiait la convention de La Haye relative aux trusts, le groupe anglo-saxon serait incité à développer à Neuchâtel de nouvelles activités.
C'est désormais chose faite: les Chambres fédérales ont ratifié le texte fin 2006 et deux nouvelles sociétés viennent de voir le jour au registre du commerce neuchâtelois: Chasseral Limited et Primafides.
A leur tête: Ari Tatos, qui est aussi le directeur exécutif de Stonehage SA. «Ces deux sociétés s'adressent à une clientèle exclusivement étrangère», indique-t-il, «tout comme d'ailleurs la clientèle de Stonehage. Mais il y a malgré tout des retombées pour la région neuchâteloise, puisque nous travaillons avec les banques locales, des bureaux d'avocats ou des fiduciaires.»
Ces deux entités devraient également permettre de créer de nouveaux emplois. «Nous employons aujourd'hui environ 90 collaborateurs, et nous devrions rapidement franchir la centaine», se réjouit Frédéric Carbonnier, qui a rejoint l'an passé l'équipe de direction.
Chasseral Limited est donc un trust. Sous ce nom générique qui, aux yeux du grand public, fait penser à un conglomérat opaque et puissant, se cache une réalité bien plus terre-à-terre. Ari Tatos l'explique simplement: imaginez que vous avez une fortune importante, des biens divers, et que vous voulez transmettre ce patrimoine à vos héritiers en évitant de devoir verser 40% de droits de succession, comme c'est le cas dans certains Etats européens. Vous pouvez alors mandater un trust, qui deviendra propriétaire de ces biens, les administrera comme vous l'aurez demandé, en répartissant par exemple votre héritage comme convenu.»
Frédéric Carbonnier se réjouit de son côté que la Suisse ait adopté cette convention, qui lui permet désormais de se profiler dans ce domaine, «et de concurrencer des places très attractives comme Dubaï ou Singapour.»
Et en installant Chasseral Limited et Primafides à Neuchâtel, Stonehage confirme aussi sa confiance envers le canton. Le nom du trust n'est d'ailleurs pas innocent: «Chasseral, c'est la preuve de notre attachement local. Nous avons énuméré toutes les montagnes des Alpes suisses, mais finalement nous avons préféré rester dans le Jura», sourit Ari Tatos.
Stonehage souhaite d'ailleurs intensifier encore sa présence locale, notamment auprès des écoles: «Nous ne sommes pas très connus à Neuchâtel, et pourtant nous pouvons offrir de belles perspectives de carrière à de jeunes diplômés ayant une vocation internationale», indique Frédéric Carbonnier. / frk