Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un nouveau musée à Sainte-Croix reprendra les automates à musique du Musée Baud

La collection d’automates réunie par la famille Baud à L’Auberson, menacée d’éparpillement, restera dans la région. Elle sera abritée dès 2021 dans un nouveau musée de la mécanique d’art à Sainte-Croix.

14 déc. 2018, 17:36
Le Musée Baud à L'Auberson.

A l’été 2021, un nouveau musée devrait s’ouvrir à Sainte-Croix. Il regroupera les actuelles collections de trois institutions de la région, Le Centre international de la mécanique d’Art (Cima), ouvert depuis 1985 dans les anciennes usines Paillard, sera complètement rénové et transformé pour accueillir, en plus de ses collections actuelles, celles du Musée Baud à L’Auberson (avec ses chefs d’œuvre de la musique mécanique) et du Musée des arts et sciences de Sainte-Croix.

Cette nouvelle institution pourra voir le jour grâce au rachat de la collection du Musée Baud, dont les propriétaires actuels, la fille d’un des fondateurs, Arlette Baud, et son cousin Michel Bourgoz, souhaitaient se défaire. Une collection présentée depuis 1955 dans un petit musée familial privé, créé par les trois frères Baud dans la foulée de leur atelier de réparation de boîtes à musique.

La valeur de ces 240 pièces, dont certaines sont uniques et datent du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias