C'était une petite révolution dans le monde politique neuchâtelois: mardi et mercredi derniers, les débats du Grand Conseil ont été retransmis pour la première fois en direct et en intégralité sur le site internet de l'Etat, à l'adresse www.ne.ch/sessions.
Les citoyens du canton en ont-ils profité pour suivre les discussions sur le salaire minimum neuchâtelois? "Le nombre de connexions aux débats en direct a été de plus d'un millier par jour de séance", indique le bureau du Grand Conseil. "L'ouverture du site étant une innovation, ceci est cependant à considérer comme un début, car les chiffres sont susceptibles de se modifier au fur et à mesure que le site sera connu par un plus large public", précise-t-il. A terme, l'Etat souhaite toucher 3000 à 4000 internautes.
Défauts de netteté ou de cadrage
Lors de cette première tentative de retransmission en direct, plusieurs internautes ont noté quelques "bugs". Avant la diffusion, le bureau du Grand Conseil avait averti que l'enregistrement audiovisuel était réalisé de façon totalement automatique, "sans le concours d'un opérateur, raison pour laquelle un défaut de netteté ou de cadrage" pouvait survenir "pendant quelques instants".
L'informatisation de la salle du Grand Conseil, avec notamment la mise en place du vote électronique et l'installation de quatre caméras, a coûté 610000 francs à l'Etat. Neuchâtel est le dernier canton à proposer en direct la diffusion visuelle des débats de son parlement.