Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un jeune de 27 ans se présentera à la succession de Perrin au nom du vote blanc

Un jeune Neuchâtelois de 27 ans, Thomas Wroblevski, se présentera à l'élection complémentaire prévue le 28 septembre pour la succession d'Yvan Perrin au Conseil d'Etat. Ce jeune homme refuse toute élection tacite issue de négociations entre les partis et se propose comme candidat du vote blanc.

16 juin 2014, 10:49
Thomas Wroblevski, candidat à la succession d'Yvan Perrin.

Il est le premier à annoncer formellement sa candidature à la succession d'Yvan Perrin au Conseil d'Etat: le jeune comédien neuchâtelois Thomas Wroblevski se lancera dans l'élection complémentaire du 28 septembre.

La raison? Ce jeune homme de 27 ans milite pour le vote blanc et souhaite offrir la possibilité aux citoyens de rejeter tous les candidats en lice lors d'une élection: "Je ne serai pas un adversaire aux candidats, je représenterai simplement le vote blanc. Si les gens veulent voter blanc, ils pourront inscrire mon nom. Si je suis élu, j'envisage de me retirer immédiatement."

Candidat à toutes les prochaines élections 

Thomas Wroblevski a décidé de se présenter à toutes les prochaines élections, aux niveaux communal, cantonal et fédéral, en tant que candidat du vote blanc. Il prévoit de lancer une initiative populaire pour faire inscrire ce principe dans la Constitution fédérale. Son texte propose qu'un scrutin obtenant une majorité absolue de votes blancs soit annulé et qu'un nouveau projet soit soumis au peuple dans les six mois. 

Au nom de la démocratie

Par cette démarche, il souhaite également éviter toute élection tacite issue de négociations entre les partis, même si l'élection complémentaire doit coûter 200000 francs à l'Etat. "C'est important d'investir pour la démocratie, et pas seulement pour l'économie", déclare-t-il. 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias