«Vous êtes la relève de ce canton, l'avenir de ce pays! Le Conseil d'Etat en est conscient, c'est pourquoi il tient à mettre tout en ?uvre pour maintenir des formations de qualité.»
C'est par ces mots que le conseiller d'Etat Roland Debély, chef du Département de la santé et des affaires sociales, a félicité les quatre apprentis droguistes qui se sont vu remettre leur précieux CFC, hier à l'Ecole supérieure de droguerie de Neuchâtel, qui ?uvre à la formation des apprentis genevois, jurassiens, jurassiens bernois, fribourgeois et neuchâtelois.
«Votre formation de quatre ans couronnée par un certificat n'est pas forcément terminée», a ajouté le conseiller d'Etat. «Je vous encourage à acquérir des bagages supplémentaires en vous perfectionnant. Continuez à ouvrir votre esprit, à titiller votre curiosité.»
Le droguiste et maître d'apprentissage Gérard Mure a complimenté ses étudiants en leur rappelant qu'ils ont «fait le bon choix. Le métier est magnifique, et vous apportera beaucoup de satisfactions.»
Les quatre lauréats ont reçu leur CFC ainsi que différents prix des mains de François Freléchoux, président de la commission des examens de fin d'apprentissage.
«L'apprentissage de droguiste est difficile», a rappelé le président dans son discours. «La vente d'un assortiment très divers, avec en particulier des médicaments, n'est pas une activité anodine. Avec le règlement d'apprentissage en vigueur, les droguistes ont voulu renforcer leurs exigences.»
La connaissance des plantes et des médicaments est donc devenue une branche éliminatoire. «Une fois de plus, nous avons vu qu'une très bonne préparation devait être menée avant les examens, et celle-ci n'a probablement pas été suffisante pour les candidats malheureux de cette session.» Le taux d'échec aux examens, «particulièrement élevé cette année», a en effet atteint 60%.
François Freléchoux a ensuite souhaité aux lauréats, trois Jurassiens et une Fribourgeoise, un «parcours de travail» et un «chemin de vie» à la hauteur de leurs espérances. / vgi