Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un choeur à la hauteur de sa partition LA CRITIQUE DE... CANTABILE

22 nov. 2011, 00:01

Ce week-end a eu lieu le concert annuel du choeur symphonique Cantabile. Conçu comme un grand oratorio, "Paulus" de Felix Mendelssohn raconte la vie de saint Paul. L'écriture musicale, qui s'apparente à bien des égards à la "Passion selon saint Matthieu" de Johann Sebastian Bach, s'appuie sur les mêmes influences contrapuntiques et sur une rigoureuse architecture formelle.

Sous la direction de Renaud Bouvier, l'ouverture orchestrale est exécutée avec brio par l'Ensemble symphonique Neuchâtel (ESN). Empreinte d'une religiosité à la fois baroque et romantique, la sonorité générale est homogène et ample; le jeu, assuré et volontaire.

L'oeuvre de Mendelssohn met particulièrement bien en valeur les qualités du choeur: dans les nuances "forte", les éclats d'intensité sont saisissants, tandis que les douces polyphonies ravissent l'auditoire. En effet, la succession d'épisodes très contrastés caractérise cette musique religieuse, lui garantissant un dynamisme sans cesse renouvelé. Choeur, orchestre et solistes concourent ainsi à maintenir une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias