Un budget neuchâtelois à l’équilibre, c’est historique!

Le budget 2020 de l’Etat de Neuchâtel est historique. Il prévoit des chiffres noirs, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de soixante ans.
25 sept. 2019, 11:00
Le budget 2020 de l'Etat de Neuchâtel présente un bénéfice de 6,5 millions de francs.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois compte bien tenir son engagement: remettre les finances cantonales à l’équilibre l’an prochain. En théorie, c’est chose faite: le budget présenté mercredi à la presse boucle sur un bénéfice de 6,5 millions de francs, pour 2,3 milliards de charges totales. Une telle issue est historique, les dernières prévisions tablant sur des chiffres noirs remontant à 1957.

Le gouvernement souligne que ce résultat «est le reflet d’une conduite financière rigoureuse menée depuis plusieurs années». Cette rigueur avait déjà permis de faire passer le déficit budgétaire de 50 millions de francs en 2017 à 37,2 millions l’année suivante et à 17,9 millions en 2019.

Pas la fin de l’austérité

La page de l’austérité ne semble pas pour autant tournée, s’il s’agit de maintenir les finances neuchâteloises à l’équilibre. Le Conseil d’Etat estime que «les efforts devront être poursuivis ces prochaines années pour que ce retour dans les chiffres noirs ne soit pas éphémère».

Les prochains budgets s’annoncent en effet à nouveau dans les chiffres rouges. Le déficit est estimé à 6,8 millions de francs en 2021, 25 millions l’année suivante et 24 millions en 2023.

par Frédéric Mérat