Le Neuchâtel Trophy a fêté son dixième anniversaire de fort belle manière ce week-end. Les Suédoises ont une nouvelle fois marqué la compétition de leur empreinte. Un nouveau championnat du monde junior pourrait avoir lieu en 2011.
Le spectacle était au rendez-vous ce week-end aux patinoires du Littoral lors du Neuchâtel Trophy 2010. Les chorégraphies présentées par les quinze équipes inscrites ont conquis les quelque 800 spectateurs présents.
Pour Chantal Maspoli, présidente d'un comité fatigué mais content, le point positif se trouve du côté du public: «Cela fait plaisir de voir des gradins bien remplis. Le public neuchâtelois commence à venir, en plus des parents des patineurs!» Et dire que la manifestation était en sursis il y a deux mois encore: «Il a été difficile de trouver des sponsors» relate le responsable des finances Denis Keller. «Ce sera une édition à zéro, sans bénéfice ni déficit. Il ne faudrait pas moins d'équipes car les frais deviennent alors trop importants.»
Sur la glace, les Suédoises se sont illustrées de fort belle manière, fidèles à leur réputation. Chez les seniors, le Team Surprise a survolé les débats (malgré deux chutes) et conserve son titre. Même les championnes des Etats-Unis du Miami University n'ont rien pu faire. Les deux formations suisses engagées ont fait meilleure figure le samedi mais cela s'est avéré insuffisant pour un podium.
Dans la catégorie junior, le Team Convivium a bien résisté face à la relève américaine et aux Canadiens de Gold Ice. Côté suisse, Cool Dreams a gagné deux rangs lors du libre et finit cinquième sur sept.
En novice, les Bernoises de Cool Dreams ont remporté leur duel 100% suisse face aux Prêvotoises du Team Galax'Ice, démontrant un réel potentiel.
Quant à l'avenir, il est encore incertain: un nouveau championnat du monde junior (après 2009) pourrait relayer le Trophy. Mais une chose est sûre: il y aura du patinage synchronisé à Neuchâtel en 2011. On s'impatiente déjà! /thn