Au moins trois sociétés neuchâteloises ont subi une tentative d’escroquerie sous la forme de l’arnaque au Président pendant la semaine du 5 au 11 septembre. Cette technique consiste à obtenir la confiance de la victime par manipulation afin de lui faire verser de l’argent.
Cette arnaque dite d'"ingénierie sociale" débute par un courriel ou un appel masqué à la réception de l'entreprise en quête de l’adresse mail d’un collaborateur, souvent du service financier.
L’escroc lui fera ensuite croire par exemple, qu’il communique avec le président ou une personne mandatée par ce dernier. Le but de l’arnaque est de faire verser par l’employé une très grosse somme d’argent en le persuadant qu’il le fait pour le bien de l’entreprise.
Ne pas utiliser "Répondre"
Pour éviter ce genre d'arnaques, la police recommande de garder un esprit critique, de suivre les consignes de sécurité de l'entreprise et de ne pas utiliser le bouton "Répondre" pour les emails. Elle préconise également le maintien d'un contact téléphonique ou visuel avec la direction lors de grands transactions financières.
Le phénomène est connu depuis 2014 dans le canton mais s'est réactivé récemment.