Trois lauréats reçoivent cette année le prix neuchâtelois "Salut l'étranger!": Pascal Helle ainsi que les associations Alpha Plus et le projet Swiss Maker de Tschudi Brothers Production. Cette distinction récompense les efforts en faveur de la cohésion multiculturelle dans le canton de Neuchâtel.
Le prix "Salut l'étranger!" récompense chaque année depuis 20 ans des personnes ou des associations du canton de Neuchâtel qui ont contribué à encourager l'intégration des migrants et à favoriser les échanges interculturels. Cette distinction a été créée en 1995 par le Conseil d'Etat.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée au Locle, a aussi été l'occasion de célébrer les 20 ans de ce prix en présence de plusieurs des 55 lauréats, a annoncé le canton de Neuchâtel. Pour les autorités, ce prix contribue à la préservation de la cohésion sociale.
Les lauréats, retenus parmi 12 candidats, ont reçu respectivement 2000 francs et 2500 francs. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du conseiller d'Etat Jean-Nath Karakash et du président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle et président du prix Roland Debély.
Trois lauréats
L'association Alpha Plus participe à la formation linguistique des migrantes et des migrants avec un accent sur l'alphabétisation. Le projet Swiss Maker de l'association Tschudi Brothers Production traite de manière humoristique de la naturalisation et suscite une réflexion par rapport à la peur de celui qui est perçu comme différent tout en abordant la question du racisme.
Quant à Pascal Helle, il a notamment été le principal instigateur de la création des classes "Jeunes en transition" qui permettent à des jeunes allophones de 16 à 20 ans de bénéficier de cours de français. Ils peuvent aussi à cette occasion actualiser leurs acquis scolaires.