Travaux sur la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds: ce qu’il faut savoir pour les usagers

Dès le 1er mars, les travaux sur la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds entreront dans leur phase la plus intense. Des bus de remplacement circuleront toute la journée. Des dédommagements sont prévus pour les usagers, rappellent les CFF.
19 févr. 2021, 15:45
Les trains ne circuleront plus entre les gares de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (photo) dès le 1er mars prochain. Celles-ci seront aussi en travaux.

Le grand chantier de rénovation de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds va entrer dans sa phase la plus intense le 1er mars prochain. Dès ce jour, des bus remplaceront les trains entre le haut et le bas du canton, rappellent les CFF dans un communiqué ce vendredi.

L’interruption totale est planifiée entre le 1er mars et le 31 octobre, un délai nécessaire à «construire et pérenniser plusieurs infrastructures du futur RER neuchâtelois» ainsi qu’à maintenir la ligne actuelle d’ici la création de la ligne directe, à l’horizon 2035. Des travaux nocturnes ont déjà lieu depuis le mois d’août dernier.

A lire aussi : Les trains ne circuleront plus durant huit mois entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Des bus directs entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds circuleront tous les demi-heures, et même aux quarts d’heures durant les heures de pointe. Le trajet sera sept minutes plus long, selon les horaires planifiés. Des bus régionaux circuleront pour desservir les Hauts-Geneveys, les Geneveys-sur-Coffrane, Chambrelien, les Deurres et Corcelles-Peseux (via les lignes 120 et 122 renforcées et prolongées). Tous les horaires modifiés seront communiqués sur les horaires en ligne, notamment sur le site www.cff.ch, sur les applications mobiles, dans les gares ou au 0848 44 66 88.

Afin de garantir les horaires, 20 lignes de bus TransN verront également leurs horaires modifiés. Une information plus détaillée est disponible sur le site www.transn.ch

Des dédommagements

«Afin d’éviter un report modal sur la mobilité individuelle et d’encourager les abonnés à continuer à utiliser les transports publics pour leurs déplacements, le canton de Neuchâtel, les CFF et BLS ont décidé d’offrir un dédommagement aux clients», rappellent les Chemins de fer fédéraux. «Pour en bénéficier, les clients doivent voyager sur la ligne avec un abonnement annuel ou mensuel (Onde Verte dès 3 zones, de parcours, modulable ou général) durant au moins 4 mois pendant la période de fermeture.»

Pour la majorité des abonnés (notamment Onde verte), «aucune démarche n’est à entreprendre» et le dédommagement (entre 79 et 281 francs) sera envoyé automatiquement. «Seuls les clients de l’abonnement général doivent déposer une demande via un formulaire en ligne.» Les informations sont disponibles sur le site www.cff.ch/travaux-neuchatel

Des travaux un peu partout

Durant la fermeture de la ligne, les CFF vont rénover les six tunnels de la ligne ferroviaire, dont deux – ceux du Gibet (sous la colline des Charmettes à Neuchâtel) et des Combes-Convers – seront agrandis. Les gares de Neuchâtel, des Deurres et de Corcelles-Peseux seront mis aux normes d’accès aux personnes en situation de handicap, tandis que celle de La Chaux-de-Fonds recevra de nouvelles marquises. Le pont CFF de Malakoff, à La Chaux-de-Fonds, sera remplacé.

Durant le même temps, les TransN effectueront aussi des travaux sur la ligne entre La Chaux-de-Fonds et La Sagne, tandis que les CFF et la SNCF en feront de même sur la ligne entre Le Locle et Morteau.

par Matthieu Henguely