L’automne venu, il est temps de récolter les fruits statistiques de la saison touristique. On retiendra que le nombre de nuitées comptabilisées de janvier à août est en lègère baisse (-1%) par rapport au bilan de la même période en 2015. La variation était de -8% entre 2014 et 2015. Cela montre que le tourisme neuchâtelois, entre Brexit et franc fort, résiste plutôt bien aux vents contraires.
Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois, ne pavoise pas, mais il affiche un optimisme mesuré. L’année touristique 2016 s’annonce en effet meilleure que ce à quoi on aurait pu s’attendre, étant donné le contexte.
Malgré le franc fort et le Brexit
Entre le franc fort qui plombe la destination "Suisse" pour les touristes européens qui sont nos voisins immédiats et qui constituent le 22% du total des nuitées comptabilisées dans les hôtels neuchâtelois et le Brexit qui n’a pas favorisé les voyages des ressortissants du Royaume-Uni, la branche touristique locale s’en sort plutôt bien. Le bilan des nuitées à fin août montre une baisse minime de 1% par rapport à l’an dernier.
Le directeur appuie son optimisme relatif sur plusieurs constations. "En gros, nous nous maintenons à la hauteur de l’an dernier. Nous avons stoppé l’érosion du marché allemand et nous progressons de 3% sur le marché suisse."
Retrouvez notre analyse détaillée dans nos éditions payantes de mercredi.