Si toutes les professions ne se prêtent pas à la pratique du télétravail, un téléphone, un ordinateur et une connexion internet suffisent aujourd’hui à une part importante de la population active pour exercer son activité professionnelle.
Une étude du cabinet Deloitte, menée en 2016 sur des employés en Suisse, indique que 28% des sondés travaillent au moins une demi-journée par semaine depuis leur domicile. Sur les 72% restants, 29% aimeraient avoir cette possibilité.
Christine Leclerc-Sherling, psychologue du travail et experte en psychologie internationale, étudie la pratique depuis des années. «Les trajets entre le domicile et le bureau s’allongent au fil des années alors que la présence physique à son poste devient de moins en moins nécessaire matériellement», explique-t-elle.
«Le télétravail offre un gain de temps important et permet de réduire l’impact écologique des déplacements. Mais ses bénéfices vont bien au-delà. Ils se répercutent très nettement sur l’état d’esprit de l’employé...