Tel un calendrier de l’Avent géant, les fenêtres de plusieurs quartiers et villages s’illuminent chaque soir

De plus en plus d’habitants jouent le jeu des fenêtres de l’Avent. Jusqu’au 24 décembre, chaque soir, une nouvelle fenêtre décorée s’illumine.

05 déc. 2019, 19:12
La fenêtre numéro 4 du calendrier de La Sagne.

Au gré des rues des villages et de certains quartiers des villes du canton de Neuchâtel, chaque soir, une nouvelle fenêtre s’illumine suivant les dates du calendrier de l’Avent. Hauterive, la rue de la Côte, à Neuchâtel, Saint-Blaise, Thielle-Wavre… Plusieurs localités jouent le jeu cette année. 

Une tradition qui prend de plus en plus d’ampleur et qui fait même, en certains endroits, l’objet d’un concours. Dans tous les cas, c’est une invitation au parcours. Leurs auteurs? Des particuliers, des commerçants et aussi des enfants qui décorent la façade de leur collège, souvent autour d’une thématique définie. 

Première à La Sagne

A La Sagne, à l’initiative de Caroll Herrmann, membre de l’Association des sociétés locales, c’est une première. «J’adore les lumières et je trouvais cette longue vallée bien triste en cette période de l’année», sourit-elle.

Et de se réjouir de l’engagement des habitants qui, en plus d’avoir décoré leurs fenêtres, proposent chacun quelque chose aux visiteurs. «Il y a déjà eu du thé chaud, des gaufres, de la soupe à la courge.» Et les réjouissances ne sont pas prêtes de s’arrêter, puisque marrons, vin chaud et autres gâteries attendent les curieux. Une manière d’égayer les longues soirées d’hiver.