Case à Chocs
Les Nocturnes
Échauffé par ses pré-parties, le festival Les Nocturnes est fin prêt pour dénouer les gambettes les plus engourdies. Vendredi, le collectif NousTous a fait venir Pablo Fierro. L’Espagnol mêle des sons de tous horizons pour créer des ondes électroniques magnétiques, nuancées de soul, de jazz ou d’afro. Il sera suivi par les Italiens Marvin et Guy, duo qui fait le pont entre disco et techno, et leur compatriote Silvie Loto, ses sets techniques et cosmiques. Samedi, le rappeur Alkpote devrait attirer tous ceux qui kiffent le politiquement incorrect. Il y aura aussi Luidji, son rap intime et lent, et son premier album en indépendant: Tristesse business. La vague française s’achèvera avec la voix grave et enragée du jeune Sirap, ses grosses basses et sa trap. Autour de tout ça, des sets affutés par les artistes du coin qui vous convaincront de rester jusqu’au matin.
Neuchâtel, vendredi 1er et samedi 2 novembre, 21h-4h.
Bikini Test
Bêtes de scène
Les Boogies Beasts viennent à Bikini offrir une bonne raison de bondir ou sautiller sans devoir se justifier. Ce quatuor belge manie des rythmes dansants et rugueux, version blues crade psychédélique. Du garage monté sur étoiles nourri aux rochers du Mississippi. Ils seront précédés des Allemands Mr. Ray, eux aussi en pleine tournée, qui livrent à deux un rock folk psychédélique sacrément tripé. Deux concerts qui promettent de vous faire suer.
La Chaux-de-Fonds, vendredi 1er novembre, 21h-2h
Entourloop
Frenchpilepsie
Sans surprise, Chris Core fait du hardcore. De la frenchcore pour être exacte. Des sons électroniques, un tempo qui dérape et une épilepsie qui s’égare. Cette techno purement industrielle s’invite dans la cave de l’Entourloop, qui n’avait plus tremblé depuis trop longtemps, selon le patron. Du coup dj UM s’est incrusté dans cette soirée «tape du pied», avec son electro minimale progressive qui avait déjà ravis certains convives.
La Chaux-de-Fonds, samedi 2 novembre, 22h-2h.
Downtown K
Dub-melodica
Le DTK fait venir un artiste complètement atypique, Art-X, un type qui arrive à avoir la classe avec en jouant du Melodica, sur un fond remixé balancé par un dub-opérateur. Le reste de la soirée devrait être habité par des sets d’ODB (Original Dub Gathering), label créé par Art-X et son frangin, dont le camion vient de brûler. Alors ils feront avec ce qu’ils auront.
Neuchâtel, samedi 2 novembre, 23h59-5h.