Tarifs médicaux imposés

18 oct. 2011, 08:52

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil d'Etat a dû faire usage de sa compétence en matière de tarifs médicaux. Faute d'entente entre médecins et assureurs, il a décidé de maintenir le point Tarmed à 92 centimes.

Depuis deux ans, les médecins en cabinet sont en conflit avec les assureurs concernant la valeur du point Tarmed (chaque acte médical correspond à un nombre de points défini au plan fédéral, mais la valeur du point est négociée dans les cantons).

Les médecins demandent une revalorisation à 95 centimes, admettant qu'on peut provisoirement s'en tenir à 92 centimes. Les assureurs, eux, parlent de rupture d'accord et veulent repartir sur la base de 80 centimes - ou de 85, comme le suggère le Surveillant des prix.

Pour le Conseil d'Etat, le Surveillant des prix ne tient pas compte de tous les éléments pertinents. A 85 centimes (et à plus forte raison à 80), on pénaliserait les médecins, alors que la relève n'est plus assurée dans la profession, s'agissant notamment des généralistes et des régions rurales.

Mais à 95 centimes, on risque une augmentation des primes, dans un canton où elles sont déjà élevées. Avec 92 centimes, on tient compte du fait qu'il n'y a pas eu de gros changements, en un an, au niveau des coûts.

A noter que la décision du Conseil d'Etat porte rétroactivement sur l'année 2010. Il en ira de même pour cette année (celle en cours). Mais, pour 2012, il prie instamment des partenaires à reprendre les négociations et à trouver un accord. / fnu