Swatch Group et Rolex investissent massivement

29 mars 2008, 12:00

Le Swatch Group étend toujours plus son empire biennois. Le conseil d'administration du plus grand groupe horloger mondial annonçait hier le renforcement de la présence de ses principales marques, Omega et Swatch, autour et à proximité des bâtiments actuels d'Omega SA. Pour mener à bien ces projets à terme, l'entreprise a signé un précontrat avec les autorités de la ville.

La principale opération concernera Swatch SA qui entend construire un complexe destiné à abriter son siège administratif, des locaux de représentations et d'expositions, ceci à proximité de son siège actuel, aujourd'hui dans les bâtiments d'Omega SA. L'entreprise horlogère a demandé aux autorités la possibilité d'acheter l'Aire Gygax, située en face. Une surface de quelque 19 200 m2, pour un prix d'achat de 12,75 millions de francs. Or, un Garden center est actuellement implanté sur le site, avec un bail courant jusqu'en 2012. Swatch SA reprendra ce bail. «La ville de Bienne mettra tout en ?uvre pour offrir au Garden center des sites de remplacement afin que le bail puisse être résilié avant terme», précise le groupe horloger.

D'autre part, Omega SA entend remplacer en partie ses bâtiments actuels et construire dans la zone à bâtir. Par ailleurs, elle entend acquérir un terrain de 1200 m2 environ, pour un montant de 1,5 million.

Selon le groupe, un investissement de 100 millions de francs est prévu et plusieurs centaines d'emplois supplémentaires pourraient voir le jour. Encore faudra-t-il passer le verdict des urnes. En effet, la population biennoise est appelée à voter à fin novembre 2008 sur une modification de la réglementation fondamentale du règlement de construction pour les deux terrains. Si la population accepte le projet de, il entrera en vigueur dès la clôture de la procédure d'approbation cantonale.

Récemment encore, le groupe horloger avait racheté un immeuble au faubourg du Lac pour y implanter la société Tiffany & Watch Co. Ltd. En cas de réalisation, Swatch Group occupera alors presque 100 000 m2 à Bienne. Les autorités ont hier qualifié ces investissements comme une «étape historique» pour la ville, estimant que l'horlogerie, «cette branche industrielle fondamentale pour Bienne, n'a jamais fourni une image globale de développement aussi importante de toute son histoire». Une information plus détaillée des projets est prévue mardi prochain. /pdl