Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Succès total pour les portes ouvertes de Microcity, qui ont attiré 4000 personnes samedi à Neuchâtel

Succès total pour la journée portes ouvertes de Microcity, le nouveau fleuron de la microtechnique neuchâteloise. Quelque 4000 personnes ont découvert samedi l'immense bâtiment et, surtout, le travail des chercheurs. Les ateliers ont attiré 500 enfants.

10 mai 2014, 17:50
Les ateliers pour enfants ont accueilli 500 petits curieux de science.

Directeur de l'Institut de microtechnique de l'EPFL, le professeur Christian Enz n'y croyait pas: de 10h à 17h30, les labos, les couloirs, les start-up de Neode, l'auditoire et les abords de Microcity ont été littéralement pris d'assaut. A l'heure du bilan, ce sont environ 4000 personnes, selon les estimations des organisateurs, qui se sont frottées au monde de l'infiniment petit à Neuchâtel. Les ateliers pour enfants ont, de leur côté, fait le plein avec 500 petits curieux de science.

"C'est vraiment magnifique de voir l'enthousiasme et la curiosité de tous ces visiteurs, qui ne sont pas seulement venus découvrir le bâtiment, mais qui ont vraiment voulu voir à quoi nous travaillons", se félicite Christian Enz. Qui espère bien pouvoir continuer d'entretenir ce contact privilégié avec la population neuchâteloise. "Ce sont eux, les contribuables, qui ont permis de financer Microcity, c'était la moindre des choses que d'organiser ces portes ouvertes, même c'était un gros travail."

Quelque 160 personnes ont ainsi encadré les visiteurs, animé les laboratoires et les ateliers pour enfants. Ont été tout particulièrement appréciés, la maquette du robot martien, la harpe électronique, la visite du toit et de ses panneaux photovoltaïque et la machine à barpapapa de Robosphère. Les conférences ont été très suivies également, alors que les visites architecturales affichaient complet.

Au final, pas la moindre fausse note, à part une classe inscrite à un atelier qui s'est retrouvée.. à Lausanne! Ce samedi, c'est bien Neuchâtel qui était la capitale scientifique de la Suisse! Et ce n'est pas le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et venu en famille, qui dira le contraire.

Dès demain, découvrez notre galerie photo sur Arcinfo. Et lundi dans "L'Express" et "L'Impartial" notre compte-rendu des portes ouvertes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias