Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sports-études: programme pour jeunes talents à l'Université de Neuchâtel

Etudier à l'Université de Neuchâtel et pratiquer du sport à haut niveau, c'est désormais possible. L'alma mater neuchâteloise a mis en place des programmes communs aux quatre facultés.

24 avr. 2015, 12:10
Dix à quinze pourcent des étudiants pourraient donc se voir retirer leurs bourses.

L'Université de Neuchâtel met en place un programme pour concilier les études avec la pratique du sport d'élite. Les quatre facultés disposeront de critères communs pour offrir des aménagements aux jeunes talents qui ne souhaitent sacrifier ni le sport ni les études.

Un étudiant qui entre dans ce programme signera un contrat pédagogique fixant les objectifs de formation à atteindre. Des solutions individualisées seront proposées en fonction des caractéristiques de chaque sport, a expliqué l'Université de Neuchâtel vendredi.

L'étudiant pourra également bénéficier de prestations comme le rallongement de la durée des délais d'inscription et la possibilité de passer ses examens hors des sessions ordinaires. Un mentor au sein de la faculté déchargera le jeune talent du suivi administratif occasionné par les aménagements du programme.

Jusqu'à présent, l'institution offrait la possibilité de trouver des solutions, mais cela se faisait au cas par cas et sans qu'il y ait de pratique arrêtée entre les différentes facultés. Deux sportifs d'élite étudient à l'Université de Neuchâtel: la volleyeuse Solenn Fabien et le patineur Stéphane Walker.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias