Depuis lundi, nos bureaux occupent plus de place dans la rédaction. Histoire de maintenir la distanciation physique. Il a donc fallu déplacer quelques meubles. Et l’on a retrouvé, comme dans tout bon déménagement, quelques vieux objets qui rappellent des souvenirs.
La casquette a désormais une place de choix. Car ce n’est pas n’importe quelle casquette! Rouge et verte, les couleurs du Portugal, elle porte sur les côtés deux petites trompettes reliées par un tuyau flexible qui permet soit de réveiller tous les sourds du voisinage, soit de se faire remarquer dans un stade plein à craquer.
Souvenir de juin 2008. L’Eurofoot se déroulait alors en Suisse et l’équipe portugaise avait établi ses quartiers à Neuchâtel. Un petit malin commercialisait ces bruyantes casquettes et avait fait cadeau d’une de ces petites merveilles au rédacteur en chef de l’époque.
Elle a alors servi à tenter de réveiller certains rédacteurs qui pensaient pouvoir piquer un petit somme. Mais une légitime révolte a rapidement conduit à la conserver uniquement comme trophée et souvenir d’une période particulière. La casquette a néanmoins réussi à se faire entendre au stade de Genève, le 7 juin, lors d’un Portugal-Turquie sous haute tension.
A la mi-temps, le rédacteur en chef l’avait gardée sur la tête en allant à la buvette, attirant tous les regards. Dont celui, hilare, d’un pur Genevois avec un certain embonpoint: Alain Morisod. Le souvenir est resté, même si la casquette est aujourd’hui un peu poussiéreuse.