Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Services sociaux de La Chaux-de-Fonds: on y voit enfin (un peu) plus clair

L’audit mené au sein du Service de l’action sociale de La Chaux-de-Fonds devrait nous être communiqué après un an de tergiversations. En termes de transparence, on est encore loin du compte… Le commentaire d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

14 juin 2021, 21:32
editorial-eric-lecluyse-bleu

Il aura fallu qu’«ArcInfo» se batte pour avoir accès à l’audit mené au sein du Service de l’action sociale de La Chaux-de-Fonds en 2019…

Ce document nous avait d’abord été proposé sous une forme très largement caviardée en juillet 2020. En outre, deux anciens responsables du service entendaient poser leurs conditions à sa mise à disposition.

A lire aussi : Services sociaux: 1,4 ou 3,9 millions égarés à La Chaux-de-Fonds?

La Commission de la protection des données et de la transparence de Neuchâtel et du Jura vient enfin de trancher: nous allons pouvoir accéder à une version plus large de l’audit, qui devrait nous parvenir en ce mois de juin.

Les exigences des anciens responsables du service sont balayées: l’intérêt public l’emporte sur leur intérêt privé. Les passages citant un rapport cantonal sur le service communal doivent également être conservés, ainsi que certaines initiales.

En revanche, au nom de la confidentialité, la demande de la Commune de caviarder de longues citations est acceptée.

Dans l’ensemble, cette décision est une bonne nouvelle. La transparence progresse. Un peu.

Car d’autres rapports cantonaux en lien avec cette affaire demeurent inaccessibles. Et les explications de la Ville de La Chaux-de-Fonds sur les raisons et les conséquences d’années de dysfonctionnement restent lacunaires.

Ce service est reparti sur de bonnes bases, tant mieux. Et si c’était aussi l’occasion de repenser la communication de la Ville sur les dossiers sensibles?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias